IsoProjex
  • Gros Oeuvre
  • Electricité
  • Plomberie
  • Isolation
  • Finitions
  • Divers

Actualités du logement et de l’immobilier : loi Pinel et avantages fiscaux

Vous avez envie d’être propriétaire mais, en même temps, vous voulez que votre investissement soit rentable ? Cette équation est dure à acheter, surtout avec la crise par laquelle passe le secteur de l’immobilier et de la construction. Cependant, avec la loi mise en place par l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel, vous pourrez mettre un bien neuf, nouvellement acquis en location et économiser en profitant d’une réduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 21 % de la valeur de l’investissement initial. Nous vous en disons plus sur ces avantages fiscaux et sur la manière d’être éligible au dispositif Pinel.

1- La loi Pinel : une réponse à une crise actuelle :

La crise caractérisant le secteur de l’immobilier n’est pas nouvelle, puisqu’elle dure depuis quelques années déjà. Plusieurs ministres ont essayé de mettre en place des stratégies pour relancer ce secteur dont Duflot et Pinel. D’ailleurs la loi Pinel porte le nom de cette dernière et est applicable depuis l’année de sa nomination (2014) et le sera encore jusqu’à 2021.

L’idée de réduire les impôts pour les contribuables investisseurs en bien neufs n’est pas nouvelle, mais le fait d’élever le pourcentage de réduction à 21 % l’est. En effet, c’est une première d’en arriver à pouvoir déduire jusqu’à 63 000 euros des impôts d’un propriétaire.

2- Puis-je prétendre au dispositif Pinel ?

Ce n’est pas n’importe quel bien immobilier neuf qui peut être éligible à la réduction fiscale Pinel. Le bien que vous possédez doit être compatible aux normes nationales de sécurité et fraîchement rénové (si le bien n’est pas concrètement neuf).

Quant à la location, vous pouvez faire de vos proches ou de votre famille des locataires. La seule condition est de faire de la demeure une résidence principale et non pas secondaire. Dans le même sens, vous ne pourrez déterminer le loyer que vous voulez. Il y a un plafond à ne pas dépasser pour que les personnes issus de la classe moyenne puissent s’offrir une habitation. C’est pour cette raison qu’il faut faire les bons calculs, en construisant le bon immobilier dans la bonne zone destinée à la bonne catégorie de personnes.

En outre, le plafond des loyers Pinel est déterminé par la zone dans laquelle se situe votre bien et superficie utile du logement. Vous pouvez vous référer à ce barème pour avoir une estimation :

– La Zone A : Paris et ses 29 communes avoisinantes : 12,59 euros/m2

– La Zone A Bis : l’île de France, Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille : 16,96 euros/m2

– La Zone B1 : les villes de plus de 50 000 habitants : 10,15 euros/m2

– La Zone B2 : le reste du territoire français : 8,82 euros/m2.

Navigation de l’article

Comment isoler efficacement votre maison ?
Comment se rafraîchir sur une terrasse l’été ?
WordPress
Simple White lite RGB Classic