IsoProjex
  • Gros Oeuvre
  • Electricité
  • Plomberie
  • Isolation
  • Finitions
  • Divers

Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique

Les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie renouvelable. Il en existe deux sortes : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires thermiques permettent de transmettre l’énergie solaire à un fluide caloporteur. Découvrons son fonctionnement et son utilité.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique est un dispositif permettant d’emmagasiner de l’énergie solaire grâce à une surface captant les rayons du soleil. Ces rayons permettent de chauffer un liquide caloporteur contenu dans des tubes situés sous le panneau. Une fois le fluide chauffé, il circule dans les tubes pour rejoindre un ballon de stockage. Contrairement au panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique ne permet pas la production de l’électricité. Le ballon de stockage permet de chauffer l’eau.

Les différents capteurs thermiques existant

Les panneaux solaires thermiques sont avant tout des capteurs. On distingue plusieurs types de capteurs thermiques. Nous avons des capteurs tubulaires sous vide, capteurs auto-vidangeables, plans, plans vitrés, monoblocs. N’hésitez pas à visiter des sites comme https://im.solar pour avoir un aperçu des panneaux. Les capteurs les plus utilisés dans les ménages restent les capteurs plans vitrés. Ces derniers se composent de plaques reliées aux tubes et d’un isolant permettant de conserver la chaleur des tubes. Le terme plan vitré vient du fait qu’un verre trempé protège les tubes. Ce vitrage permet de créer un effet de serre rendant le capteur encore plus efficace. Les capteurs plans non vitrés sont moins chers et moins performants, car ils ne possèdent pas de vitrage.

Les capteurs monoblocs sont constitués de ballons de stockage situés tout juste en dessous du toit. Cette proximité avec le panneau favorise les pertes de chaleur. Les capteurs tubulaires sous vide présentent des plaques métalliques contenues dans des tubes sous vide permettant d’absorber l’énergie solaire sans engendrer des pertes de chaleur. Dans des conditions météorologiques extrêmes, il est préférable de privilégier ces capteurs. Il faut préciser que l’eau glycolée ou autres fluides antigel permettent d’éviter un gel du liquide caloporteur circulant dans les tubes. Si les rayons solaires sont trop importants, une simple vidange empêche le liquide de surchauffer.

Utilisation d’un panneau solaire thermique

Le dispositif peut être utilisé dans les ménages pour produire ou chauffer de l’eau chaude sanitaire. En général, le dispositif est utilisé pour le chauffage de la climatisation solaire, le chauffage des serres, des locaux, des piscines, etc. Dans le secteur industriel, les capteurs thermiques à air sont utilisés pour le séchage des produits.

Navigation de l’article

Top 5 des idées pour recycler de vieilles palettes
WordPress
Simple White lite RGB Classic