IsoProjex
  • Gros Oeuvre
  • Electricité
  • Plomberie
  • Isolation
  • Finitions
  • Divers

Isolation de la maison : Quelle est la méthode la plus efficace ?

Nous vous donnons dans cet article, la meilleure méthode pour isoler votre maison

L’isolation d’une maison rend meilleure la rentabilité des appareils de ventilation et de chauffage

L’isolation est la meilleure arme pour avoir des maisons plus performantes du point de vue thermique avec une grande économie de l’énergie. L’isolation d’une maison permet aux matériaux de ventilation et de chauffage de travailler avec un rendement meilleur, diminuant de ce fait les dépenses en énergie et les rejets de CO2 dans la nature. La durabilité des bâtiments dépend en partie de son isolation réalisée dans de meilleures conditions. Le Monde Bricolage vous livre ses astuces croustillantes pour le faire efficacement.

Comment il faut faire ?

Dans le monde de la construction, la réglementation thermique a largement évolué. Les normes ont été bien définies pour les nouvelles constructions avec pour but d’assurer un meilleur confort thermique dans l’habitation quelles que soient la saison et la réduction significative de la consommation en énergie. Il existe plusieurs techniques pour procéder à l’isolation de la maison. La réglementation en vigueur n’impose pas une technique spécifique car elles ont toutes des points faibles et des points forts. Il faut avoir l’idée que l’isolation doit respecter trois principes fondamentaux : un bon confort surtout en été avec une température intérieure basse, une efficacité énergétique et une consommation maximale d’énergie primaire à ne pas excéder.

 

La méthode idéale pour une isolation efficace

Il existe plusieurs matériaux d’isolation tel que la laine de verre, du PSE ou du verre. Le choix du matériau d’isolation doit répondre à trois critères fondamentaux quel que soit le matériel :

  • le coefficient de conductivité thermique où l’isolation est bonne quand sa valeur est petite.
  • la résistance thermique dont la valeur dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique et plus elle est grande, plus le matériau est isolant
  • sa certification obligatoire témoignant de la bonne qualité du produit.

 

Isolation du sol

Le sol constitue 7 à 10 % des déperditions. Son isolation est donc importante. L’isolant peut être disposé sous le plancher pour une nouvelle construction. La méthode la plus utilisée pour réaliser ce travail est celle de pose dite en rapporté sous dalle en déposant l’isolant sur le support et à faire couler dessus. La technique sous face est utilisée si le plancher est accessible par le dessous.

 

Isolation des murs

Elle se fait le plus souvent de l’intérieur qui offre un niveau supérieur de performance. La technique sous ossature métallique est celle recommandée.

 

Isolation des combles

La toiture et les combles sont des zones qui amassent le plus de déperdition thermique. L’isolation de la toiture permet d’assurer des performances thermiques mais aussi un meilleur confort quel que soit le bâtiment. La technique dépend selon si les combles sont aménagés ou perdus.

Navigation de l’article

Caméra de surveillance IP : contrôle à distance
Comment réussir l’achat d’une maison ?
WordPress
Simple White lite RGB Classic